• L'Ortie

    L’ortie (Urtica dioica) : cette vivace a certaines exigences quant à la multiplication par semences (que l’on attribue parfois à son tempérament... épineux), si bien que certains préfèrent se procurer un ou des plants. D’une manière ou d’une autre, il faut la mettre dans une section à part, car elle est très envahissante et très désagréable au contact (« qui s’y frotte s’y pique », dit le proverbe). Elle aime le soleil ou la mi-ombre et a besoin d’un bon apport de compost. À noter que, une fois établie, elle se ressèmera d’elle-même sans la moindre difficulté. Cultivar : espèce botanique.

    L’ortie est d’abord intéressante pour ses propriétés médicinales. Diurétique et drainante, elle permet de lutter contre les douleurs articulaires (rhumatismes), les lumbagos, les sciatiques et la goutte. Elle est utilisée pour le drainage hépatique et rénal, et elle aiderait en outre à combattre les calculs urinaires.
    Pour ces applications, prenez-la en cures, en tisane ou sous forme d'extrait de plante fraîche. Contre les douleurs inflammatoires (rhumatismes), essayez-la aussi en cataplasmes: hachez des feuilles fraîches, mélangez-les à de l'argile verte (qui donnera de la tenue à la texture et améliorera l’efficacité), et appliquez sur les zones douloureuses, en laissant poser au moins 30 minutes.

    Enfin, avis aux jeunes mamans qui allaitent leur bébé: l’ortie est une plante galactogène et elle stimule à ce titre la production de lait.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :