• Argenté de Champagne

    Lièvre belge

    Grand Chinchilla

    Image illustrative de l'article Grand Chinchilla

    Fauve de Bourgogne

    Rex

    Satin

    Angora français

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Cassis

    Plante Médicinale utilisée en feuille séchée lors de troubles rhumatismaux et en baies lors de maux de gorge, se présente souvent sous forme de capsule ou en bonbons.
     En feuilles séchées
    Effets :
    Usage interne (tisane, gouttes, comprimés,...):
    Diurétique, inhibiteur des prostaglandines

    Usage externe (pommades,...)
    :

    Antiexsudatif

    Indications
    Usage interne (tisane, gouttes, comprimés,...) :
    Troubles rhumatismaux : arthrite,arthrose, goutte. Troubles urinaires, jambes lourdes,diarrhée (légère) [en jus de cassis]

    Usage externe (pommade,...) :
    Blessure, piqûres d'insecte

    En baies séchées
    Effets :
    Antimicrobiel, calmant

    Indications :
    MAUX DE GORGE

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ail - Ail blanc :

    Plante médicinale utilisée contre l'athériosclérose et contre l'hypertension ainsi qu'en prévention du cancer, se présente souvent sous forme de gélules ou de comprimés standardisés. Il est recommandé aussi de consommer tous les jours une gousse d'ail dans l'alimentation.

    Effets
    Antibactérien, antibiotique, antimycosique, cardioprotecteur, hypolidémiant (baisse le taux du mauvais cholestérol : le LDL et augmente le bon : le HDL), hypotenseur(dilatation des vaisseaux), inhibiteur de l'agrégation plaquettaire, expectorant, antitumoral
    .

    Ail plante médicinale

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L’ortie (Urtica dioica) : cette vivace a certaines exigences quant à la multiplication par semences (que l’on attribue parfois à son tempérament... épineux), si bien que certains préfèrent se procurer un ou des plants. D’une manière ou d’une autre, il faut la mettre dans une section à part, car elle est très envahissante et très désagréable au contact (« qui s’y frotte s’y pique », dit le proverbe). Elle aime le soleil ou la mi-ombre et a besoin d’un bon apport de compost. À noter que, une fois établie, elle se ressèmera d’elle-même sans la moindre difficulté. Cultivar : espèce botanique.

    L’ortie est d’abord intéressante pour ses propriétés médicinales. Diurétique et drainante, elle permet de lutter contre les douleurs articulaires (rhumatismes), les lumbagos, les sciatiques et la goutte. Elle est utilisée pour le drainage hépatique et rénal, et elle aiderait en outre à combattre les calculs urinaires.
    Pour ces applications, prenez-la en cures, en tisane ou sous forme d'extrait de plante fraîche. Contre les douleurs inflammatoires (rhumatismes), essayez-la aussi en cataplasmes: hachez des feuilles fraîches, mélangez-les à de l'argile verte (qui donnera de la tenue à la texture et améliorera l’efficacité), et appliquez sur les zones douloureuses, en laissant poser au moins 30 minutes.

    Enfin, avis aux jeunes mamans qui allaitent leur bébé: l’ortie est une plante galactogène et elle stimule à ce titre la production de lait.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La mélisse (Melissa officinalis) : cette plante vivace requiert un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Elle nécessite une protection hivernale dans les régions plus au nord, mais passe généralement l’hiver dans le sud du Québec, ou se ressème d’elle-même très facilement. Cultivar recommandé : ‘Citronella Lemonella’ (plus citronnés) ou espèce botanique. Multiplication : semences ou plants.

     

     

     

    Traitement des troubles nerveux : stress, anxiété, angoisse, crise de nerfs. Effets antispasmodiques : spasmes de l'estomac et du colon. Troubles du sommeil : insomnie. Problèmes cardiaques : tachycardie. Troubles gastriques : excès d'acidité de l'estomac. Améliore la circulation sanguine : distension ou contraction des vaisseaux.

    Parties utilisées: Les feuilles, les tiges et les fleurs sont les parties utilisées en phytothérapie.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire